[(

Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site - Thématique Gestion des Espaces Naturels et Expertise Ecologique - Programme - Les tables rondes "Gestion des Espaces Naturels"

L’importance des compétences nouvelles et interdisciplinaires dans la gestion des espaces naturels.

Les atouts de formations universitaires généralistes comme IEGB dans cette perspective.

Ce débat a pour objectif de proposer des pistes afin d’améliorer les formations pour aboutir à une meilleure employabilité des diplômés. Ce thème sera développé à travers l’exemple de plusieurs disciplines qui interviennent dans la gestion des milieux naturels (cartographie, management, droit, recherches fondamentales et appliquées, économie, sciences sociales). La question des métiers et des compétences sera clairement débattue afin de faire ressortir les retombées économiques des espaces naturels en terme d’emploi et les modes de recrutement.

Intervenants présents :

— Animateur : Jean-Luc Viruega
- Arnaud MARTIN et Catherine MOULIA, master BGAE
- François SARRAZIN, Master EBE Paris et MNHN
- Jean-Laurent HENTZ, ONEM et Gard Nature
- Aline BAUDOIN, CG34
- André LECHIGUERO, ATEN (à confirmer)
- Nancy SIBORA, Biotope

Le transfert de connaissances et la co-construction entre chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels.

L’interface chercheurs/professionnels sera abordée autour du transfert de connaissances entre travaux issus de la recherche et actions réalisées sur le terrain par les gestionnaires. Ce thème sera abordé à travers diverses questions : de quelles connaissances en écologie ont besoin les professionnels ? Les scientifiques connaissent-ils bien les problèmes des gestionnaires ? Est-il souhaitable ou envisageable de supprimer le décalage entre recherche et professionnels ? L’exemple des bureaux d’études à travers les études d’impacts permettra notamment de déterminer si l’expertise naturaliste a conjointement évoluée avec les avancées en terme de recherche fondamentale et appliquée, notamment autour de la prise en compte de problématiques émergentes telles que les changements climatiques, les corridors écologiques, la prise en compte des écosystèmes et des paysages.

Intervenants présents :

— Animateur : John THOMPSON et Aline BAUDOIN, CEFE, CG 34
- Olivier GIMENEZ, CEFE
- Patrick GRILLAS, Tour du Valat
- Sandrine DEHAIN, Réseau Espaces Naturels LR
- Jean-Marie GEAY, ONCFS
- Mr Christian NAPPE, PNN Cévennes