[(

Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site - Thématique Education à l’environnement - Programme - Tables rondes "Education à l’Environnement" - 5 Février
Lors de cette journée, deux tables rondes seront organisées sur le thème « Eduquer pour durer ». Celles-ci seront conduites par un animateur professionnel, familier avec les thèmes de l’éducation à l’environnement et du développement durable, Bruno Franc (DIFED).


9h15 : Table ronde 1 « Les métiers de la sensibilisation à l’environnement : diversité et évolution des champs de compétences »

L’objectif de cette table ronde sera d’illustrer la grande diversité d’actions, d’acteurs, de thèmes et de publics. L’évolution des métiers sera également mise en évidence : l’éducation à l’environnement devient de plus en plus une compétence transversale qu’un métier en lui-même. Elle ne reste plus cantonnée aux seuls métiers d’enseignants et d’animateurs, on la retrouve désormais dans divers corps de métiers, aussi bien en entreprise que dans les collectivités. Peut-on encore considérer l’éducation à l’environnement comme un objet ou est-elle réellement devenue un outil pratique au service du développement durable ?

Participeront à cette table ronde :
- Jean BURGER (aquarium Mare Nostrum de Montpellier)
- Eve CAMALON (Cap Environnement)
- Raphaëlle GHOUL (Coopère 34)
- Pierre TEILLAUD (Conseil Général de l’Hérault)
- Frédéric VINAS (AlternConsult)

11h15 : Table ronde 2 « La communication incitative est-elle compatible avec les objectifs de l’EEDD ? »

Par le biais d’une mise en situation, les participants pourront débattre autour des différentes techniques sociologiques fréquemment utilisées en éducation à l’environnement. La théorie de l’engagement, ou théorie de la manipulation, bien que très souvent utilisée, reste controversée : peut-on à la fois créer un esprit critique et se servir de la manipulation ?

Participeront à cette seconde table ronde :
- Marie-Hélène COLL (Graine LR)
- André DEMAISON (service déchets, Montpellier Agglomération)
- Marie GABELOUX (Terre Nourricière)
- Fabrice HOFF (Ludiformation)
- Jacqueline LEMASLE (Eco-psy Nîmes)
- Jean Paul SALASSE (Ecologistes de L’Euzière et Graine LR)