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Accueil du site - Thématique Education à l’environnement - Présentation - Contexte : l’éducation à l’environnement au centre de nos préoccupations contemporaines

Evoquée dès les années 70 (Tbilissi 1977) lors de sommets internationaux, l’éducation à l’environnement (EE) n’a cessé d’élargir ses champs de compétences. D’abord éducation POUR l’environnement (il s’agissait de protéger un environnement menacé), ensuite éducation PAR l’environnement (protéger l’environnement et éduquer à travers l’environnement). L’éducation A l’environnement est en fait une synthèse du « par » et du « pour ». Dans les années 1980, le concept de développement durable émerge et l’EE apparaît comme un levier indispensable pour un développement durable et viable. On parle alors d’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) : il s’agit de prendre en compte l’environnement mais aussi les aspects économiques, sociaux et culturels dans le temps et dans l’espace. Bien qu’au cœur des principes de l’Agenda 21 de Rio (1992), l’EEDD a d’abord peiné à atteindre la dimension qu’elle mérite (public restreint aux enfants, acteurs peu diversifiés, actions concrètes en faveur de l’EEDD insuffisantes, budgets anecdotiques…). Suite au sommet de Johannesburg (2002), la « Décennie de l’éducation en vue du développement durable » (2005-2014) a été lancée par les Nations Unies, dans un contexte de prise de conscience collective. L’EEDD a petit à petit pris de l’ampleur avec un élargissement des acteurs, des publics et des actions.

En France, l’éducation à l’environnement est inscrite dans la Charte de l’environnement depuis 2005, ce qui en fait une obligation institutionnelle qui doit être reconnue d’intérêt général. Un « Plan national d’éducation, de formation et d’information pour un développement durable » existe depuis 2006. Les réflexions engagées au cours du Grenelle de l’environnement (2007) ont permis de mettre en évidence le caractère multi générationnel et transversal de l’EEDD.

L’éducation à l’environnement touche une grande diversité d’acteurs (associations, collectivités territoriales, entreprises et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire), de cibles (jeunes, professionnels…), de contenus, de supports pédagogiques… Pour répondre à cette dimension, elle doit être généralisée pour tous et à tous les âges, afin de responsabiliser les citoyens et ainsi de permettre l’évolution de comportements favorables au développement durable.