[(

Autres articles dans cette rubrique

Recherche

L’objectif est d’organiser une rencontre entre professionnels et étudiants ou simple citoyen, au coeur du bassin méditerranéen, territoire où les enjeux de conservation et de gestion des ressources sont primordiaux car l’augmentation démographique que connaît cette région met en danger notre patrimoine naturel. La ville de Montpellier semble posséder tous les atouts pour être le lieu d’information et de débat autour des métiers en environnement de part son dynamisme universitaire et son pôle de recherche (CIRAD, INRA, CEFE, etc).

Par l’intermédiaire de cet événement, nous souhaitons informer, favoriser le débat et les échanges, améliorer les formations, mais aussi valoriser nos compétences afin d’être le plus compétitif sur le marché de l’emploi.

Public ciblé :

Le public cible est constitué tout d’abord d’étudiants de 1er et 2nd cycle, de BTS GPN, de lycéens, de jeunes diplômés et de salariés intéressés par la gestion des milieux naturels et l’expertise écologique. Ce sont également des professionnels de la gestion des espaces naturels (bureaux d’études en ingénierie écologique, PME/PMI, collectivités territoriales, associations, espaces naturels protégés, syndicats mixtes, services d’Etat, organisations consulaires, recruteurs) et de la recherche (laboratoires, centres de recherche : CNRS, CIRAD, CEFE, EPHE, IRD). Des formations en ingénierie écologique, gestion d’espaces naturels, seront également conviées ainsi que des équipes de recrutements. Pour finir, nous souhaitons inviter tous les citoyens qui souhaitent s’informer de ces problèmes d’actualité.

Ces manifestations à caractère scientifique et culturel s’adressent à tous ceux qui s’intéressent à la biodiversité et aux métiers qui s’y consacrent.

Intérêt pour le public visé :

- Les étudiants pourront découvrir le grand nombre de métiers en environnement ainsi que les formations qui permettent d’y accéder.
- Les professionnels pourront valoriser leurs travaux, se faire connaître auprès des futurs diplômés et des autres structures professionnelles
- Le grand public est de plus en plus intéressé par la gestion de la biodiversité (notamment par l’actualité du Grenelle de l’environnement) et le développement respectueux de la nature.